Dentiste à Paris 19 - Dr David TEMSTET , 83 bd MacDonald - 8 Terrasse du Parc La Villette - 75019 PARIS - Tél : 01 40 34 14 94

English

Le Plan de Traitement Implantaire

L’apport de l’implantologie orale a considérablement amélioré la réhabilitation buccale des patients édentés.

La diversité des systèmes implantables et les techniques de reconstruction osseuse ouvrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines de la dentisterie tels que :

  • La prothèse fixe sur implants,
  • la suppression des crochets inesthétiques,
  • la mise en place des ancrages implantaires à visée orthodontique etc.

Les centres d’enseignement universitaires et privés contribuent à l’évolution des compétences, à la recherche, et à l’élaboration de techniques permettant des traitements plus complexes et des résultats fiables à long terme.

Parallèlement, l’industrie de la médecine dentaire s’est enrichie d’un nouveau secteur dynamique consacré à la conception et à la fabrication de différents types d’implants.

Les apports novateurs de ces techniques implantaires permettent de concrétiser la reconstruction de l’anatomie ; reconstruction essentielle pour aboutir à la récupération ou à l’amélioration de la fonction, du confort, de l’esthétique et de la santé buccale et générale.

Les techniques de réhabilitation buccale implantaire, à chaque fois plus complexes et plus longues, nécessitent de façon évidente :

  • une compétence clinique certaine et,
  • une maîtrise globale du parcours de soins ; maîtrise dont la difficulté augmente avec la pluralité et la durée allongée des traitements implantaires qui s’intègrent, maintenant, dans toutes les spécialités de l’art dentaire.

Notons que ces notions, si elles sont bien gérées, constituent des atouts essentiels, dans un climat ou la pression médico-légale et juridique s’intensifie.

Or, c’est justement « le plan de traitement » qui confère au praticien cette maîtrise.

Il permet une étude précise et exigeante du cas à traiter avec la réalisation d’un dossier de suivi médical complet.

Le plan de traitement, c’est un programme spécifique, précis et indispensable, capable de poser la séquence chronologique entière des étapes cliniques.

Généralement, la notion de plan de traitement est intégrée dans le principe : « observation, diagnostic, plan de traitement ».

Or, notre but, dans cet ouvrage, consiste à développer et à vous proposer un plan de traitement qui encadre avec précision le praticien implantologiste dans l’ensemble des soins.
Il indique, comme une feuille de route facile à mettre en œuvre, l’intégralité des étapes à suivre, depuis le premier contact avec le patient jusqu’à la fin de son traitement, et la maintenance.

Nous l’appelons : le « plan de traitement implantaire global ».

Il prend en charge les consultations de départ avec leur contenu, puis la sélection et la préparation du patient, la chirurgie, les phases de prothèses provisoire et définitive et enfin, le suivi.

Notre objectif est donc d’élaborer un outil de choix rationnel et précis, exploitable en version papier ou informatisée, capable de poser la séquence chronologique entière des étapes à suivre, pour élaborer et programmer avec précision un traitement implantaire.

©Dr David Temstet, dentiste Paris 19

Article rédigé par le praticien le 16/04/2015