Dentiste à Paris 19 - Dr David TEMSTET , 83 bd MacDonald - 8 Terrasse du Parc La Villette - 75019 PARIS - Tél : 01 40 34 14 94

English

Matériel et Stérilisation

Le matériel et la stérilisation

La sécurité des patients mais aussi des praticiens et du personnel médical constitue aujourd’hui la priorité en matière de soins.

Le maximum de matériel à usage unique est utilisé. Il reste cependant un grand nombre d’instruments non jetables, stérilisés, dont l’usage est indispensable.

De nombreux systèmes de stérilisation existent à ce jour ( Poupinel, Chemiclave etc…)

Le seul système fiable et d’une efficacité Totale et démontrée est le procédé de Stérilisation à Autoclave sous Vide d’air assurant une stérilisation sans faille et doté de plus d’un procédé anti-prions testé, analysé et agréé par le Ministère de la Santé, l’OMS et l’American Dental Association.

C’est pour ce procédé – stérilisation à autoclave - que nous avons décidé un investissement très lourd dans nos nouveaux locaux, la sécurité maximale des patients comme du personnel médical étant pour nous, une fois de plus, une priorité absolue.

 

Définition de la Stérilisation

C’est l’action de détruire les toxines et les micro-organismes dans un local, dans une substance, sur un instrument chirurgical, par des procédés physiques (chaleur, radiations ultra-violettes) ou chimiques (antiseptiques).

C’est ainsi que tous nos instruments sont conditionnés stériles dans des sachets indépendants et hermétiquement scellés qui ne seront ouverts qu’au moment de vos soins, la stérilisation étant ainsi intégralement conservée depuis les stérilisateurs jusqu’au patient.

Il est important de souligner que ce système permet également la stérilisation des instruments rotatifs (turbines et autres…) utilisés lors de vos soins.

 

En bref, tout ce qui entre en bouche est stérilisé et ouvert au moment de la consultation à votre intention.

Un système d’eau stérile répondant aux règles les plus strictes a été installé récemment. C’est ainsi que tout liquide émanant des instruments rotatifs est stérile. De plus, toutes les canalisations, les raccords rapides et les gaines des fauteuils dentaires sont automatiquement rincés, nettoyés et décontaminés entre chaque patient.

Les surfaces horizontales, l’assise et le dossier du fauteuil sont également décontaminés après chaque personne.

 

Les Etapes de stérilisation

Les bactéries et les microbes sont très petits mais coriaces. Il faut une grande organisation pour en venir à bout : décontamination, nettoyage, séchage, emballage, stérilisation.

1. La décontamination

Elle se fait dans un liquide spécifique. On y laisse tremper les instruments souillés par les soins pendant environ une heure. Cette étape est importante car, avant de toucher un instrument pour le nettoyer ou le rincer, il faut y enlever les microbes les plus dangereux et c’est justement l’action de ce liquide. Il est changé 2 fois par jour.

 2. Le nettoyage

Suite à cette étape, les instruments sont récupérés, nettoyés et rincés avec de l’eau normale dans un évier spécifique pour cela.

3. Le séchage

L’eau empêche la stérilisation complète. Donc, avant de stériliser et après le nettoyage,  il faut sécher les instruments dans un séchoir spécial instruments.

4. L’emballage

Les instruments secs sont emballés dans des sacs spéciaux qui sont soudés. Ces sacs sont constitués d’une face en plastique transparent et d’une face en papier avec des motifs. Le stérilisateur fonctionne à travers ces emballages. L’intérêt de cette étape est de pouvoir conserver les instruments stériles jusqu’à utilisation. Sinon, ils seraient à nouveau contaminés dès qu’on les sortirait du stérilisateur et ce pourrait être un danger pour le patient.

5. La stérilisation

Les instruments emballés sont placés dans une machine imposante qu’on appelle un stérilisateur. Il est relié à un ordinateur qui enregistre chaque seconde son fonctionnement et le garde en mémoire. 

 

Il est important de tout contrôler dans la stérilisation. C’est justement le travail de cet ordinateur. 

Mais, il y a également un deuxième contrôle car les emballages comportent sur la partie papier une flèche colorée qui change de couleur avec le stérilisation. S’il y a le moindre problème, la couleur ne change pas et indique que la stérilisation n’est pas complète.

 

Lorsque la stérilisation est terminée, l’assistante prend les instruments emballés et les range de façon ordonnée.

C’est une fois tout ce processus réalisé que les soins peuvent commencer.

Article rédigé par le praticien le 18/09/2014

Accès au questionnaire pré-RDV