Les bactéries et les microbes sont très petits mais coriaces. Il faut une grande organisation pour en venir à bout : décontamination, nettoyage, séchage, emballage, stérilisation.
1. La décontamination
Elle se fait dans un liquide spécifique. On y laisse tremper les instruments souillés par les soins pendant environ une heure. Cette étape est importante car, avant de toucher un instrument pour le nettoyer ou le rincer, il faut y enlever les microbes les plus dangereux et c’est justement l’action de ce liquide. Il est changé 2 fois par jour.
2. Le nettoyage
Suite à cette étape, les instruments sont récupérés, nettoyés et rincés avec de l’eau normale dans un évier spécifique pour cela.
3. Le séchage
L’eau empêche la stérilisation complète. Donc, avant de stériliser et après le nettoyage, il faut sécher les instruments dans un séchoir spécial instruments.
4. L’emballage
Les instruments secs sont emballés dans des sacs spéciaux qui sont soudés. Ces sacs sont constitués d’une face en plastique transparent et d’une face en papier avec des motifs. Le stérilisateur fonctionne à travers ces emballages. L’intérêt de cette étape est de pouvoir conserver les instruments stériles jusqu’à utilisation. Sinon, ils seraient à nouveau contaminés dès qu’on les sortirait du stérilisateur et ce pourrait être un danger pour le patient.
5. La stérilisation
Les instruments emballés sont placés dans une machine imposante qu’on appelle un stérilisateur. Il est relié à un ordinateur qui enregistre chaque seconde son fonctionnement et le garde en mémoire.
Il est important de tout contrôler dans la stérilisation. C’est justement le travail de cet ordinateur.
Mais, il y a également un deuxième contrôle car les emballages comportent sur la partie papier une flèche colorée qui change de couleur avec le stérilisation. S’il y a le moindre problème, la couleur ne change pas et indique que la stérilisation n’est pas complète.
Lorsque la stérilisation est terminée, l’assistante prend les instruments emballés et les range de façon ordonnée.
C’est une fois tout ce processus réalisé que les soins peuvent commencer.